Publié le : 30 avril 20215 mins de lecture

Le sexologue est un professionnel de la psychologie spécialisé dans l’accompagnement des troubles sexuels. Il intervient auprès des célibataires comme des couples pour leur permettre de dépasser certaines difficultés. L’insatisfaction sexuelle tout comme les troubles de la libido sont généralement abordés en séances, mais il existe un grand nombre de problématiques qui pourront être accompagnées par un sexologue. Alors quand faut-il consulter un sexologue ? Comment se passe une séance avec ce type de praticien ? Réponses !

L’insatisfaction et les troubles liés à la libido

L’insatisfaction sexuelle mais aussi les troubles liés à la libido sont une des principales raisons pour laquelle les célibataires tout comme les couples consultent un sexologue. Lorsque l’on a du mal à prendre du plaisir seul ou dans ses relations intimes, il est possible de tester de nouvelles expériences comme l’utilisation des sex toys, appeler le téléphone rose, visionner des films érotiques, s’essayer à de nouvelles positions, etc. En effet, la routine est bien souvent l’une des causes de la baisse de libido que l’on peut parfois rencontrer. Cependant, le stress, la fatigue et bien d’autres facteurs peuvent jouer c’est pourquoi l’accompagnement d’un sexologue peut être pertinent. Ce dernier sera à même d’identifier les causes de la problématique rencontrée et de proposer des solutions afin de pouvoir les dépasser et ainsi retrouver une vie sexuelle épanouie (plus d’informations sur la sexualité sur le blog Astuce Santé).

Toute difficulté liée à la sexualité

Plus que l’insatisfaction et les troubles liés à la libido, le sexologue est en mesure d’accompagner tout type de trouble lié à la sexualité. Il peut par exemple s’agir de troubles sexuels fonctionnels, de troubles du désir, de l’érection, d’éjaculation précoce ou trop tardive, de sécheresse vaginale chronique, de l’absence de plaisir ou d’orgasme, de difficultés à éjaculer, de blocage sexuel… Le sexologue peut aussi recevoir une personne qui s’interroge tout simplement sur le fonctionnement de son corps ou encore sur ses fantasmes par exemple. Les personnes suivant un traitement entrainant des effets indisérables au niveau de la sexualité pourront aussi être accompagnées afin de trouver des solutions adéquates. Les traumas liés à la sexualité peuvent également être accompagnés afin de tenter de surmonter les difficultés rencontrées. Un accompagnement dédié aux couples peut aussi être mis en place lorsque ces derniers sont désireux de surmonter une problématique liée à leur sexualité. Le sexologue accompagne donc toutes sortes de difficultés qui seraient liées à la sexualité.

Comment se passe une séance chez le sexologue ?

Le sexologue est avant tout un psychologue, il propose donc des séances qui sont généralement basées sur l’échange même si des exercices peuvent parfois être proposés pendant ou entre les séances. Il n’est pas question de se mettre nu lors d’une séance chez le sexologue, mais bien de parler de sa difficulté et de ses ressentis. Au fil des échanges, le sexologue va amener de nouvelles pistes de réflexion et il pourra également proposer des exercices à réaliser entre les séances. L’objectif de l’accompagnement est donc d’identifier la cause de la difficulté rencontrée et d’y trouver une solution de façon rapide. Il faudra compter généralement entre 10 et 15 séances chez un sexologue pour pouvoir voir sa problématique évoluer (plus d’informations sur l’accompagnement en sexologie ici).

Un premier appel téléphonique peut permettre d’échanger avec un sexologue pour savoir si la problématique rencontrée entre bien dans le cadre des accompagnements proposés. Si oui, il sera alors possible de prendre rendez-vous pour effectuer une première séance. Il est tout à fait possible de consulter plusieurs praticiens afin de trouver celui avec lequel on se sent à l’aise et qui répondra à ses attentes afin de poursuivre l’accompagnement.